Le sauna à infrarouge Vital Dome de chez Vital Tech. Mieux qu’un sauna japonais ! Inédit sur Amiens

Inédit sur Amiens !!

 

Dixième technique naturelle utilisée en naturopathie, l’infrathérapie, méconnue en France, est l’utilisation du rayonnement infrarouges longs (pas des UV !) à des fins thérapeutiques. Totalement indolore, cette technique est étudiée et exploitée à des fins médicales depuis plus de 50 ans au Japon et aux Etats-Unis. Elle s’est aujourd’hui largement développée à travers le monde, tant en milieu hospitalier que dans l’univers du sport de haut niveau et du bien-être. La plupart des études scientifiques sur les bienfaits des infrarouges longs (IRL) sur la santé ont été réalisées à des températures comprises entre 40 et 60°C.

 

Mais quelle différence entre un sauna traditionnel et un sauna à infrarouges ?

Dans un sauna traditionnel, une chaudière chauffe l’air à une température de 80° à 110°C. La transpiration qui en découle est une réaction de protection à la brûlure et contient principalement de l’eau et des minéraux. Le séance est d’environ 10/15 mn, alternée avec des douches froides. Le corps est réchauffé en surface.

Avec le sauna à infrarouges, c’est la température interne du corps qui augmente sous l’action du rayonnement infrarouge et qui déclenche une forte sudation identique à celle générée lors d’un effort physique soutenu ( course à pied, vélo). Son secret d’efficacité réside dans la combinaison de la chaleur relaxante et de la détoxification qui entraîne un soulagement considérable de nombreuses affections. Les effets en profondeur des rayons infrarouges longs stimulent les processus métaboliques, augmentent la résistance générale. Le corps se purifie et se renforce un peu plus lors de chaque séance. Les infrarouges aident à purifier nos cellules, surtout les cellules graisseuses où notre corps emmagasine des déchets et des toxines néfastes, tels que les résidus chimiques et les métaux lourds.

 

Quelle est la différence entre un sauna infrarouge classique et un Vital Dome ?

Dans un sauna cabine IRL (Infra Rouges Longs), il n’y a que très peu d’éléments chauffants infrarouges ( quelques plaques disséminées sur les côtés et sous les bancs). La chaleur est plus douce que dans un sauna finlandais mais le rayonnement IRL est faible comparé au Vital Dome. De plus, le fait d’être enfermé, vous fait inhaler les toxines éliminées (par vous et vos voisins).

Contrairement au simple sauna, l’appareil d’infrathérapie Vitaltech réchauffe le corps plutôt que l’air. Les lampes infrarouges dans l’appareil d’infrathérapie utilisent un rayonnement infrarouge qui va pénétrer facilement les tissus humains.

Cette chaleur émise en profondeur va avoir un impact immédiat sur le corps et l’esprit. Lors d’une séance d’infrathérapie, la transpiration sera plus intense ce qui favorise la détoxification et la température sera acceptable sans avoir cette impression de manquer d’air puisque la tête reste à l’extérieur (idéal pour les claustrophobes).

 

La Fontaine de jouvence est définitivement conquise par cette technologie de pointe avec des résultats prouvés cliniquement et dont les bénéfices ont été étudiés scientifiquement.

Le Vital Dome (qui régule l’émission d’infrarouges) apporte des bienfaits concrets et appréciables à une personne qui souhaite :

  • Améliorer son bien-être général
  • Affiner sa silhouette, en éliminant les toxines et les toxiques
  • Améliorer la fermeté de sa peau
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Se préparer et récupérer rapidement d’un effort sportif
  • Diminuer la sensation de jambes lourdes 
  • Diminuer la fatigue, améliorer la concentration et la qualité du sommeil
  • Éliminer des calories : ventre, hanches et des cuisses 
  • Apaiser les douleurs articulaires, musculaires et inflammatoires
  • Réduire le stress mental et physique
  • Se relaxer et favoriser la détente musculaire
  • Augmenter la circulation sanguine
  • Augmenter l’apport en oxygène aux tissus endommagés et réduire la douleur musculaire chronique ou les blessures sportives
  • Réguler la tension
  • Augmenter les défenses immunitaires 
  • Réaligner l’horloge interne (jet-lag)

Le nombre de séances recommandées pour voir des résultats significatifs avec un sauna infrarouge peut varier en fonction des objectifs spécifiques, de la fréquence des séances et de la sensibilité individuelle de chaque personne. En général, il est conseillé de faire une cure de 10 séances à raison d’une par semaine.

 

Quelques indications particulières …

 

Pré-ménopause, ménopause et post ménopause, on retiendra plusieurs applications de l’infrathérapie qui peuvent aider à passer le cap :

1-   Rééducation de la peau pour éviter l’effet cocotte-minute des bouffées de chaleur et détox

2-   Régulation du poids

3-   Effet anti-inflammatoire et anti-douleur au niveau ostéoarticulaire.

4-   Détente et relaxation

Conseil : séance de 40 minutes pendant 1 mois, deux séances par semaine. En entretien, 1 séance par semaine.

Récupération sportive : l’infrathérapie permet de limiter, après une séance de sport particulièrement intense, l’apparition de contractures ou de déchirure musculaire. Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires.

Conseil : séance de 40 minutes deux fois par semaine.

Détox : Les séances de Vital Dome permettent d’éliminer les toxines ( résidus chimiques, métaux lourds, acides…)

Conseil : séance de 40 minutes pendant 5 à 10 jours, 1 séance par jour. En entretien  à 2 séances par semaine.

Minceur : quel que soit le nombre de kilos à perdre, commencez par un protocole de détox et modifiez les habitudes alimentaires avec votre naturopathe.

Conseil : séance de 40 minutes, pendant 1 mois 2 à 3 séances par semaine. En entretien 2 séances par semaine.

 

Les contre-indications du Vital Dome

Cette thérapie naturelle est non-invasive, il y a donc très peu de risques mais il y a quelques contre-indications. Le « sauna japonais » ou « dôme japonais » va être fortement déconseillé dans ces cas-là :

  • Les femmes enceintes
  • Les enfants de moins de 2 ans
  • Les personnes alcoolisées
  • Tatouage de moins de 15 jours
  • Chimiothérapie ou radiothérapie de moins de 5 jours
  • Toutes personnes souffrant de phlébite  ou ayant déjà eu une phlébite (la chaleur provoque une vasodilatation)
  • Toutes personnes souffrant d’un problème des glandes surrénales
  • Toutes les personnes ayant des problèmes cardiaques doivent s’assurer auprès de leur médecin que les séances sont sans risque (la chaleur augmente la fréquence cardiaque)

Les séances ne sont pas obligatoirement de 40 minutes, elles peuvent être de 30 minutes voire même de 20 minutes.

Le Vital Dome possède 3 zones de chauffe différentes, ce qui permet de baisser la température du Dome des jambes aux personnes qui souffrent de jambes lourdes par exemple.

La température est adaptée à vos besoins et votre condition physique du moment.

Il est recommandé de ne pas prendre de douche en sortant mais simplement de s’essuyer avec une serviette afin de ne pas refroidir le corps et que la chaleur continue d’agir au plus profond de nos cellules. Cependant, une douche est à disposition dans la cabine de sauna infrarouge.

Il est essentiel de se reposer et de s’hydrater sur place après la séance afin d’en mesurer les bienfaits.

 

Sources : https://vitaltech-france.fr/le-vital-dome/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut